Voir Cacher le sommaire
Vous comptez investir dans une trottinette électrique pour vous déplacer plus facilement en ville ? En plus de son achat, vous devez également penser aux équipements de sécurité et à l’assurance trottinette électrique. C’est de cette dernière que nous allons parler aujourd’hui.
L’assurance responsabilité civile est une forme d’assurance qui couvre les dommages causés à autrui par l’assuré. Cela peut inclure les dommages matériels, les blessures corporelles et les dommages causés aux biens d’autrui.
En ce qui concerne la trottinette, il est possible que l’assurance responsabilité civile soit adaptée pour couvrir les dommages causés par l’utilisation de cet appareil, en particulier si l’on a des doutes sur la responsabilité de l’utilisateur en cas d’accident.
Il est cependant important de vérifier les détails de votre police d’assurance pour savoir si celle-ci couvre les dommages causés par l’utilisation d’une trottinette. Il est également possible que vous ayez besoin d’une assurance spéciale pour couvrir les risques liés à l’utilisation d’une trottinette. Il est recommandé de vérifier auprès de votre assureur pour obtenir des informations plus détaillées sur la couverture offerte.
Assurance responsabilité civile trottinette électrique : le minimum obligatoire !
Vous devez savoir que vous êtes dans l’obligation d’assurer votre trottinette électrique. En effet, il fait partie des engins de déplacement personnel motorisé (EDPM). C’est aussi le cas des hoverboards ou skates électriques. La loi exige également de
- porter un casque à chaque déplacement
- mettre un gilet réfléchissant (ou un brassard) quand la visibilité n’est pas suffisante
- avoir une trottinette électrique équipée d’un avertisseur sonore, de freins et de feux de position
Sachez également que la conduite est réservée aux personnes âgées de plus de 12 ans et qu’il est interdit de transporter un passager.
Pour en revenir à notre histoire d’assurance et comme c’est indiqué dans le titre, le niveau minimum de l’assurance est la responsabilité civile. Cela permet d’indemniser une victime, qu’elle soit blessée ou que son véhicule soit endommagé, alors que vous êtes responsable de l’accident. C’est donc l’équivalent de l’assurance au tiers d’une voiture ou d’une moto.
Il est conseillé de souscrire une assurance spécifique pour votre trottinette électrique et pas de compter uniquement sur la responsabilité civile de votre assurance habitation. En effet, cela demande à ce que vous l’ayez prévenu de votre achat. De plus, elle n’est pas réellement adaptée, car souvent, l’assurance n’accepte que les déplacements à vitesse piétonne. Vous risquez donc de ne pas être pris en charge. De plus, si vous louez une trottinette au lieu de l’acheter, là aussi, l’assurance ne fonctionnera pas. Voilà pourquoi, nous conseillons une assurance spécifique.
Quelles garanties pour une assurance trottinette électrique ?
Comme nous venons de vous le dire, l’assurance responsabilité civile est le minimum à avoir pour couvrir vos déplacements en trottinette électrique. Maintenant, cela n’est pas forcément suffisant. Nous avons déjà évoqué le cas de la location de trottinette en libre-service, mais ce n’est pas la seule situation à prendre en compte. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une trottinette dont la batterie vient de tomber en panne, sans une assurance spécifique, vous n’aurez pas de prise en charge pour vous payer la location d’une autre trottinette ou encore pour prendre les transports en commun.
Oui, l’assurance responsabilité civile peut être adaptée pour couvrir les dommages causés par l’utilisation d’une trottinette. Cette assurance est généralement incluse dans les contrats d’assurance habitation ou peut être souscrite en tant que couverture supplémentaire. Elle couvre les dommages matériels ou corporels causés à des tiers en cas d’accident impliquant une trottinette. Il est important de vérifier les détails de votre contrat d’assurance pour vous assurer que vous êtes bien couvert en cas d’accident impliquant une trottinette.
Une assurance spécifique vous permet également de souscrire à une garantie corporelle pour les membres de la famille roulant en trottinette. Cela vous permettra de percevoir une indemnisation en cas de blessure, invalidité ou malheureusement, décès. Attention, nous vous rappelons que cela ne fonctionnera que si la personne est âgée de plus de 12 ans. En dessous, l’assurance ne prendra rien en compte.
Sachez qu’une assurance complète n’est pas onéreuse. Généralement, cela couvre l’ensemble de la famille en âge de conduire l’engin, tout cela pour environ 5 euros par mois. C’est donc à envisager sérieusement pour être bien couvert en cas de besoin.